Comment choisir son entreprise de construction ?


La construction d’une maison est un projet complexe et sérieux qui ne doit pas être confié à des amateurs. C’est pour cela qu’il est important de prendre son temps et de faire les recherches nécessaires pour trouver l’entreprise qualifiée. Cependant, avec les nombreuses entreprises qui proposent des offres alléchantes, faire le bon choix peut être difficile. Heureusement, avec les conseils qui suivent, vous pouvez facilement y arriver !

Demander l’avis de son entourage

L’une des meilleures manières pour trouver une bonne entreprise de construction est de se le faire recommander par des proches. En effet, il est plus facile de trouver une entreprise BTP qualifiée en récoltant l’avis de ses amis, collègues de travail, etc. Cependant, la recommandation sur la base d’un petit projet ne suffit pas. Une entreprise de construction professionnelle doit avoir plusieurs réalisations à son actif. Si tout votre entourage vous conseille la même entreprise alors, n’hésitez plus pour vous décider. Si au contraire, vous n’avez que l’avis d’une personne, l’idéal serait de continuer vos recherches. Restez donc sur vos gardes pour éviter toute mauvaise surprise.

Vérifier l’ancienneté de la structure

Une entreprise de confiance est forcément celle qui exerce dans le domaine depuis plusieurs années. Vous devez donc vous baser sur l’ancienneté de l’entreprise dans ce domaine pour faire votre choix. Une structure qui existe depuis de nombreuses années reste fonctionnelle certainement à cause de son sérieux et la satisfaction de ses clients. Elle doit avoir construit de nombreuses maisons et disposer de plusieurs projets en cours d’exécution.

Vous devez donc vérifier ce point et chercher à connaître son siège. Pour cela, vous pouvez demander des photos ou tout autre élément qui peut tenir lieu de preuve. En effet, de nombreuses personnes malintentionnées ouvrent des structures pour arnaquer des personnes innocentes.

Vérifier le statut juridique de l’entreprise

Pour qu’une entreprise puisse exercer sur le territoire Belge, elle doit avoir un permis délivré par les autorités compétentes. Si elle est en règle, cela veut dire que vous ne courrez aucun risque en la choisissant. Vous pouvez aussi vous servir de son numéro de SIRET et de son nom pour vérifier sa situation financière. Cela peut vous éviter de prendre un engagement avec une structure en faillite ou en liquidation. Cette preuve vous donne également la possibilité de recourir à la justice en cas d’arrêt inopiné de chantier.

Comparer les devis

Entreprise de construction

Une entreprise sérieuse s’identifie à travers le devis qu’elle vous propose. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les devis afin de faire le choix qui vous convient. Vous devez prendre votre temps et lire point par point l’ensemble des devis qui vous seront proposés. Que ce soit les matériels, le délai des travaux et autres prestations incluses, ne négligez aucun point. Si vous rencontrez des devis trop bas, fuyez, car ils cachent souvent de mauvaises surprises. De pareils devis sont souvent le signe d’un personnel en sous-effectif ou des matériels de mauvaise qualité.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire votre choix en fonction du label de qualité de la structure. Il existe en effet plusieurs labels qui sont délivrés par des organismes compétents. Toutes ces vérifications vous aideront à faire le bon choix.

fr ch be ca